PUBLICACIONES

http://lucesenlasminas.com/

martes, 16 de junio de 2015

Desde 1/04/2015 al 11/11/2015: Exposición de lámparas de mina en Tellure Museum de Sainte Marie aux Mines (Francia)



Fréderic Kuhn me ha enviado la información sobre la inauguarión de esta exposición de lámparas empleadas en la minas de Los Vosgos y Alsacia en Francia. Las lámparas también pertenecen a mi amigo Michel Grosskost, importantísimo coleccionista de todo tipo de lámparas de llama libre, especialista de los raves franceses, de los que atesora una importante colección. 

La visita a la muestra es gratuita. Está abierta al público todos los días, excepto los lunes, en horario de mañana y tarde. (silverminer@orange.fr).

Se exponen al público 150 lámparas, desde el siglo XVI hasta nuestros días. Se muestran en diversos apartados: las procedentes de todas las partes del mundo, raves, lámparas de acetileno (carburos),  lámparas inglesas Wells, lámparas froschs. También hay dos apartados dedicados a las minas de los Vosgos y las minas de Sainte Marie aux Mines y otro dedicado a los útiles empleados por los topógrafos (geómetras).

Una buena excusa para hacer una escapadita para ver tan importante muestra.

Desde aquí agradezco a Fréderic la deferencia de enviarme la información y  le mando un fuerte abrazo a mi amigo Michel y les deseo el mayor de los éxitos.


"Exposition de lampes de mineur à Tellure / Sainte Marie aux Mines (Haut-Rhin)

Une exposition de lampes de mineur ainsi qu'une vente de lampes se tient dans l'enceinte de Tellure jusqu'au 11 novembre 2015.
Michel GROSSKOST et Frédéric KUHN présentent un ensemble de lampes à feux nu ainsi qu'une gamme de lampes utilisées dans les mines vosgiennes et alsaciennes.
Mises en valeur dans huit vitrines, accompagnées de documents et objets divers, environ 150 lampes différentes illustrent les thèmes suivants :

* Lampes du monde : Schelles, oilwicks, blende et divers objets des mines américaines donnent une note exotique avec des appellations typiquement locales.

* Raves : un ensemble complet qui va de la rave ouvrière générique à la seize pans ou la rave en laiton gravée au nom du propriétaire.

* Lampes à carbure : le principe de cette lampe ainsi qu'une gamme de lampes du monde complètent les fabrications françaises et la vaste gamme du constructeur ARRAS.

* Lampes WELLS: la gamme quasi complète de ce fabricant anglais de lampes en fonte est présentée dans cette vitrine. Des pages du riche catalogue de ce constructeur témoignent de l'esprit inventif de Wells.

* Lampes Froschs : un classement par origine géographique de cet ensemble de lampes à huile montre la diversité des formes et les habitudes régionales en France et à l'étranger.

* Mines des Vosges : les dernières exploitations minières vosgiennes du 19ème siècle sont illustrées par cet ensemble de diverses lampes à huile et à carbure.
Les lampes de sécurité et divers objets des trois districts miniers suivants montrent l'évolution de ce type d'éclairage : Mines de potasse d'Alsace, mines de pétrole de Pechelbronn et mines de charbon de Ronchamp.

*  Sainte Marie aux Mines:Une gamme très complète des lampes utilisées au 19ème siècle montre l'origine diverse des mineurs de cette époque d'exploitation. Une très rare lampe avec une fleur de lys témoigne d'un éventuel esprit frondeur alsacien durant cette période d'occupation allemande.
Des photos d'époque avec les mineurs munis de leur lampe illustrent ce thème.

*  Géomètre de mine :  les instruments spécifiques de ce spécialiste de l'orientation souterraine donnent un bon aperçu des techniques d'arpentage dans les mines. Les lampes de géomètre en matériaux nobles comme le laiton ou le cuivre apportent une lettre de noblesse à ce métier au demeurant rude et contraignant.

* Caisse des mineurs de Ste Marie aux Mines : des objets collectés sur place en 1904 par le Musée Alsacien de Strasbourg montrent l'importance et la qualité du patrimoine folklorique de cette organisation qui date du 16ème siècle et qui subsiste encore de nos jours.
Costume d'apparat, hachereaux de parade et lampes diverses ont été prêtés par le Musée Alsacien de Strasbourg.


La visite de l'exposition est gratuite et se tient dans le hall du musée Tellure de Sainte Marie aux Mines. Un collectionneur exposant se tient à votre disposition pour vous faire une visite commentée des diverses vitrines. Une démonstration des d'éclairage du 16ème siècle à nos jours  accompagne la visite.


Heures d'ouverture : tous les jours, sauf lundi,  de 10hrs à 18hrs
                                  en juillet et août, tous les jours de 10hrs à 19hrs

N° tél de Tellure : 0389499830
N° tél des collectionneurs : 0681559711 / 0610184420

mail collectionneurs et renseignement : silverminer@orange.fr 



Publicar un comentario